Assemblée générale annuelle 2015

ASSOCIATION DES RETRAITÉS ET RETRAITÉES DU GROUPE TVA INC. PROCÈS-VERBAL DE LA 22e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Salle paroissiale Saint-François-d’Assise 750, rue Georges-Bizet, Montréal Jeudi 5 novembre 2015

ÉTAIENT PRÉSENTS Maurice Marsan, président Mireille Cormier, trésorière Roland Bélanger, directeur président, Montréal Bernard Chabot, directeur président, Québec Gérald Lemieux, directeur président, Chicoutimi Mireille Viau, secrétaire

1. MOT DE BIENVENUE Monsieur Maurice Marsan, président, salue les gens présents et ouvre la réunion à 11 h 05. 2. VÉRIFICATION DU QUORUM Mireille Viau, secrétaire, informe l’assemblée que 57 personnes sont présentes à la réunion soit 53 membres de Montréal, 3 membres de Québec et 1 membre de Chicoutimi. 108 procurations ont été reçues, mais 11 ont été rejetées étant mal complétées. Il y a donc quorum, étant donné que 10 % des 588 membres en règle sont nécessaires.

3. LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR Sur l’ordre du jour, les points 8, 9 et 10 ont été remodelés sans changement, et Andrew Poulson propose de s’en tenir à l’original. Un point est ajouté à l’ordre du jour, celui du Petit Écran. Adopté à l’unanimité 4. LECTURE DU PROCÈS-VERBAL DE LA 21E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Adopté tel quel à l’unanimité 5. RAPPORT DU PRÉSIDENT SUR L’ANNÉE ÉCOULÉE Pour le bilan de l’année, Maurice Marsan souligne le travail remarquable du comité exécutif pour l’organisation des activités tout au fil de l’année, et tout spécialement le party de Noël qui s’est avéré un franc succès. Pour faire suite aux discussions entamées par l’ancienne administration avec une compagnie d’assurances pour habitation et auto, et étant donné que cette compagnie exigeait la liste de nos membres qui se doit être confidentielle, ce projet a été annulé. ARRGTVA Procès-verbal de la 22e assemblée générale annuelle du 5 novembre 2015 /2 Suite aux démarches amorcées par Maurice dans le but de récupérer les membres retraités de Sherbrooke dans notre association, il mentionne qu’ils n'ont pas souhaité revenir dans l’ARRGTVA. Pour répondre à la question d’Andrew Poulson concernant le nombre de membres actifs, Mireille mentionne qu’au 1er octobre il y avait 588 membres, 429 à Montréal, 138 à Québec et 26 à Chicoutimi. Chaque année le nombre varie; certains membres ne renouvèlent pas, il y a des décès et s’ajoute également de nouveaux membres. Concernant notre subvention, la rencontre avec Denis Rozon, vice-président et chef de la direction financière à TVA, s’est bien déroulée. À notre sortie, Julie Tremblay, présidente de Groupe TVA, est venue nous serrer la main. Un courriel de remerciement a été envoyé à la direction de TVA leur mentionnant que nos sorties donnent une bonne publicité à TVA. 6. PRÉSENTATION DU BILAN FINANCIER PAR NOTRE TRÉSORIÈRE, MIRELLE CORMIER Le rapport financier au 31 août 2015 se lit comme suit : 59 767 $ de revenus et 61 939 $ de dépenses étant déficitaire de 2 172 $. Toutes les activités durant l’année des 3 régions se totalisent par 26 698 $. Les actifs à court terme sont de 29 543 $ et les passifs sont de 3 430 $ pour un total 26 113 $ reproduit à la page 4 du rapport, est ce qui reste dans le compte de banque. Il y a un placement 20 000 $ réparti en un montant de 15 000 $ et un de 5 000 $. De plus, Mireille mentionne qu’il y a eu une erreur dans la répartition de l’argent, les régions ont reçu plus d’argent que nécessaire. La correction a été effectuée en fin d’année. Marcel Lafond mentionne que les régions croyaient avoir plus d’argent à dépenser par contre leurs dépenses n’ont pas dépassé ce qui leur avait été accordé. Le montant est supérieur à ce qui aurait dû être dépensé créant un déficit. S’ajoute que le 40 % d’administration était moins élevé dû au fait que trop d’argent avait été donné aux régions. Chaque région reçoit leur partie au prorata du nombre de membres. Yvon Lassonde demande quel est le prorata par membre. Mireille Cormier mentionne que la direction de TVA accorde 45 $ par membre, nous avons donc reçu 28 350 $. La répartition est 40 % pour l’administration, et le 60 % donne 37,29 $ par membre. Cette année 35 000 $ a été réparti comme suit : 14 000 $ pour l’administration et 21 000 $ pour les régions au prorata des membres. Roland Bélanger ajoute que les membres ayant atteint l’âge vénérable de 80 ans deviennent membres émérites et n’ont plus à payer leur cotisation annuelle. Il a été proposé par Jean-Pierre Mondion et secondé par Serge Bellavance d’accepter le bilan financier tel que présenté. Adopté à l’unanimité ARRGTVA Procès-verbal de la 22e assemblée générale annuelle du 5 novembre 2015 /3 7. RAPPORTS ET VÉRIFICATION COMPTABLE Les frais de comptable de l’année dernière étaient de 2 900 $ et cette année seraient aux environs de 3 100 $. Il est recommandé que l’ARRGTVA confie encore cette année le mandat de la vérification comptable aux professionnels agréés de Pétrie Raymond. Il a été proposé par Andrew Poulson et secondé par Gil Brousseau, d’utiliser la même firme comptable pour l’an prochain pour la vérification des états financiers. Adopté à l’unanimité 8.

QUESTIONS ET COMMENTAIRES DES MEMBRES PRÉSENTS = REPORTÉ AU DIVERS 9. DIVERS Statuts et règlements Lors de la rencontre du CA en août dernier, il a été décidé de revoir le contenu des statuts et règlements de l’ARRGTVA - Andrew Poulson mentionne que les statuts et règlements ont été proposés par TVA et acceptés par les avocats TVA. Lors de la rédaction de ce document, les membres de l’administration avaient invité 3 personnes à cette rencontre. Selon lui, il y a des propositions qui ne peuvent être changées à la demande de la compagnie. Celui-ci demande si la même procédure sera appliquée en ce qui a trait à l’acceptation des modifications par les avocats et par la direction de TVA. Maurice Marsan mentionne que ça sera à discuter. Bernard Chabot indique qu’un examen complet est nécessaire. Entre autres, il fait état de l’article 9.04 mentionnant que seuls les membres de la section de Montréal peuvent se présenter à la présidence, vice-présidence, trésorerie et secrétariat du CA, mais ne comprend pas le pourquoi. Yvon Lassonde propose un amendement pour tous les comités : actuellement l’association paie jusqu’à 40 % des dépenses des activités aux membres participants, il demande de l’augmenter à 50 %. Ginette Bélanger suggère d’éliminer les cadeaux. Selon Roland Bélanger augmenter jusqu’à 50 % pourrait être pour les activités d’envergure seulement. Andrew Poulson a des réticences. Bernard Chabot porte à notre attention que ce point pourrait être ajouté dans les modifications à discuter dans les statuts et règlements qui seraient présentés à la prochaine assemblée. Serge Giroux mentionne que le comité gère son budget et qu’il agit avec discernement. De plus, il ajoute que l’argent doit retourner aux membres et Marcel Lafond l’approuve. Roland Bélanger mentionne que si plus de membres participaient aux activités le coût serait moins élevé. Serge Bouchard ajoute que ça contribuerait à aider les vieux retraités à assister aux activités. ARRGTVA Procès-verbal de la 22e assemblée générale annuelle du 5 novembre 2015 /4 Le comité du CA reviendra à l’assemblée annuelle de 2016 avec les propositions de changements et de modernisation. Poste de secrétaire ouvert Maurice Marsan fait état de son implication au fil des années soit une bonne cinquantaine d’années à occuper différents postes de bénévolat. Il mentionne avoir accepté le poste de président du CA, mais que pour un court mandat. Lors de notre rencontre à Drummondville, il a été constaté que le poste de viceprésident avait été oublié suite au départ de Marcel Lafond qui était viceprésident et trésorier. Une personne s’est montrée intéressée. Après discussion et une mise au point, Maurice Marsan annonce à l’assemblée qu’il est temps de laisser la place aux plus jeunes et qu’il démissionne de son poste de président. Il propose Mireille Viau pour son remplacement. Andrew Poulson demande s’il y a des personnes intéressées et propose Gil Brousseau qui décline l’invitation. Mireille Viau accepte et est élue comme présidente de l’ARRGTVA à l’unanimité par l’assemblée. Robert Lord remercie Maurice Marsan pour son implication pour la dernière année, l’assemblée appuie cette remarque. Les postes de vice-président et de secrétaire sont vacants. Plusieurs personnes ont été proposées et Micheline Carbonneau a accepté le poste de secrétaire et Bernard Turcot le poste de vice-président. Tous les deux ont accepté de relever le défi. Fonctions des membres du comité d’administration Mireille Viau, présidente Bernard Turcot, vice-président Mireille Cormier, trésorière Micheline Carbonneau, secrétaire Petit Écran Envoi papier vs courriel. Andrew Poulson mentionne que l’exercice a déjà été fait et qu’il avait été décidé d’envoyer tous les journaux papier par la poste. La gestion demande trop de temps, et Mireille Viau approuve. Yvon Lassonde a l’amabilité de gérer ces envois courriels et postaux de son propre chef. Maurice Marsan mentionne que le Petit Écran a besoin d’articles et de sujets qui pourraient intéresser les membres, et que les gens du journal se feront un plaisir de collaborer au texte ou à la mise en page, si nécessaire. Site Internet, un membre s'interroge sur l’organigramme du comité du CA versus le journal, car les membres du journal et du site Web n’assistent pas aux réunions étant un sous-comité. Pourquoi ne pas créer une sous-section pour ces membres. Camille Morin mentionne que des frais sont associés à tout changement. Ce sera un point à discuter lors de notre prochaine rencontre du CA. ARRGTVA Procès-verbal de la 22e assemblée générale annuelle du 5 novembre 2015 /5 10.

Levée de l’assemblée L’ordre du jour étant épuisé, sur proposition de Gil Brousseau et appuyé par Robert Lord, la réunion est levée à 12 h 05. Maurice Marsan Mireille Viau Président CA Secrétaire CA Approbation le 6 décembre 2015