Assemblée générale annuelle 2016

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DE LA 23E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 DATE : ENDROIT : Jeudi, 10 novembre 2016 à 10 h Salle paroissiale St-François-d’Assise 750, rue Georges-Bizet, Montréal                                                                                                                                                                                                                                                          PRÉSENTS : Mireille Viau présidente, Bernard Turcot vice-président, Micheline Carbonneau secrétaire, Mireille Cormier trésorière, Roland Bélanger Montréal président du CE, Bernard Chabot Québec président du CE, Gérald Lemieux président du CE Chicoutimi.

MOT DE BIENVENUE.

Mireille Viau souhaite la bienvenue à tous, leur mentionne qu’elle assume la présidence du conseil d’administration depuis un an, et demande aux gens du conseil de se présenter. 2. VÉRIFICATION DU QUORUM Il y a quorum - 63 personnes sont présentes et 123 procurations ont été reçues. Le nombre de membres au 30 septembre est de 609 personnes. 3. LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR Après la lecture de l’ordre du jour par Mireille Viau, il a été proposé par Jean-Pierre Mondion et appuyé par Muguette Bourdeau de l’accepter tel quel. Adopté 4. LECTURE DU PROCÈS-VERBAL DE LA 22E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Il a été proposé par Sylvia Turgeon et appuyé par Benoit Bleau de l’accepter tel quel. Adopté 5. RAPPORT DU PRÉSIDENT SUR L’ANNÉE ÉCOULÉE Mireille Viau parle de la belle rencontre avec Denis Rozon, vice-président et chef de la direction financière à TVA, où étaient présents tous les membres du CA ainsi que les présidents des 3 CE, Montréal, Québec et Chicoutimi. Cette Procès verbal de la 23e assemblée générale annuelle Le 10 novembre 2016 rencontre avait pour but de démontrer à la direction que l’association était en santé avec ses 650 membres actifs. Monsieur Rozon a accordé une subvention de 28,500 $, soit plus de 200 $ que l’année précédente, mais a mentionné ne pas connaitre les intentions de Québécor d’une année à l’autre. Mireille Viau mentionne que le nombre d’inscriptions pour cette année est de 609 membres, et qu’elle compte solliciter les nouveaux retraités lorsqu’elle recevra la liste des ressources humaines. Yvon Lassonde va faire un suivi de son côté. En 2016, Mireille a fait le tour des régions. Sherbrooke : Avec l’aide de Lise Massé, 20 personnes se sont présentées, mais aucune n’a voulu s’investir. Cependant, 12 ont adhéré à la région de Montréal. Québec : Avec Bernard Turcot, nous avons été très bien reçus et ce fut une très belle rencontre fructueuse. Chicoutimi : En compagnie de Mireille Cormier et de Micheline Carbonneau, malgré la pluie, nous avons eu une rencontre super plaisante. Mireille souhaite qu’une bonne participation aux activités se poursuive. 6. SOMMAIRE DES ACTIVITÉS PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉGION DE QUÉBEC Bernard Chabot nous parle d’une activité qui a lieu dans le Vieux-Québec par une troupe de théâtre sur le thème des meurtriers, et à laquelle les retraités de Québec ont participé - durée d’environ 2 heures + un souper. L’association appuie une cause, celle des jeunes qui travaillent au Piolet - la Saint Valentin aura lieu à cet endroit, et une part revenant aux membres sera donnée pour cette œuvre. La sortie de Noël aura lieu au manoir Montmorency – salle intéressante et bonne bouffe. Bernard explique que 2 sortes de sorties font partie de leurs activités – pour les plus âgés et les plus jeunes. 4 nouveaux retraités se sont inscrits et 3 ont accepté de s’impliquer. Un ex-caméraman de Trois-Rivières est membre à Québec et il est question que d’autres se joignent lui. Les appels téléphoniques sont répartis entre les membres, actuellement 121. Bernard parle des réunions du CA qui ont lieu par Skype, ce qui permet de se voir sans se déplacer, mais seulement qu’une fois par an à Drummondville. 2 de 4 Procès verbal de la 23e assemblée générale annuelle Le 10 novembre 2016 Yvon Lassonde demande s’il est possible d’organiser une activité comme le train de Charlevoix avec les gens de Québec et Chicoutimi. Une autre suggestion a été lancée suggérant une sortie à une cabane à sucre conjointe. 7. SOMMAIRE DES ACTIVITÉS PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉGION DE CHICOUTIMI Gérald fait part qu’il y a 31 personnes qui sont membres et que l’activité qui fonctionne le mieux est celle des déjeuners – le 1er novembre, 17 personnes étaient présentes. Le souper de fêtes aura lieu en janvier, et l’épluchette de blé d’Inde sera remise à la fin du mois d’août à moins qu’il n’y ait un jumelage avec Québec. 8. PRÉSENTATION DU BILAN FINANCIER PAR LA TRÉSORIÈRE Mireille Cormier fait un survol du bilan financier, et demande s’il y a des questions. Il a été approuvé par Mario Sallette et secondé par Aimé Lusignan d’accepter ce bilan tel que présenté. Adopté 9. RAPPORT ET VÉRIFICATION COMPTABLE Après lecture des grandes lignes du rapport comptable, il a été proposé par Jean-Pierre Mondion et secondé par Jean Bernatchez d’accepter ce rapport et de garder la même firme comptable, Petrie Raymond, société de comptables professionnels agréés. Adopté 10. AMENDEMENTS AUX STATUTS ET RÈGLEMENTS Mireille explique qu’elle est restée perplexe à la lecture des statuts et règlements et à la complexité de ce document – ce sera donc que certains articles qui seront revus au fil du temps. La lecture et les modifications actuellement suggérées ont été faites en collaboration avec les régions – 3 réunions ont eu lieu. Mireille débute la lecture des amendements. Cependant, suite à une controverse liée au manque d’envoi du document par courrier à tous les membres, il a été décidé que le CA refera ses devoirs en faisant parvenir à tous, par courrier, les amendements suggérés, et par la suite, s’il y a une demande, une copie des règlements papier. Comme ce document existe sur le site internet de l’association, ceux qui y ont accès pourront le visionner ou l’imprimer au choix. 3 de 4 Procès verbal de la 23e assemblée générale annuelle Le 10 novembre 2016 Comme il y a controverse, André Brault suggère une réunion spéciale, et un vote à main levée pour l’approbation. Comme le nombre de procurations dépasse celui des membres présents, l’idée est rejetée. Mireille mentionne qu’il n’y aura pas d’assemblée spéciale à cause des coûts qu'entraînent ces rencontres. Le travail sera refait selon les suggestions et l’approbation des modifications sera remise à l’an prochain. 11. QUESTIONS ET COMMENTAIRES DES MEMBRES PRÉSENTS Rien de spécial. 12. DIVERS Journal – Rose-Aimée et Micheline travaillent actuellement à sortir une nouvelle version du journal, probablement en janvier, et qui va contenir seulement les activités concernant l’association – tous les autres sujets seront retirés. Seulement ceux qui n’ont pas de courriel les recevront par la poste. Le Petit Écran sera essentiellement de l'information de l'association aux membres. 13. LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE La réunion est levée à 13 h 3. Mireille Viau Présidente ARRGTVA Micheline Carbonneau Secrétaire