Assemblée générale annuelle 2017
PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DE LA 24E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DATE : Jeudi, 16 novembre 2017 à 10 h ENDROIT : Salle paroissiale St-François-d’Assise 750, rue Georges-Bizet, Montréal PRÉSENTS : Mireille Viau présidente Bernard Turcot vice-président Roland Bélanger président du CE – Montréal Bernard Chabot président du CE – Québec Gérald Lemieux président du CE – Chicoutimi Marcel Lafond trésorier par intérim Micheline Carbonneau secrétaire 1. MOT DE BIENVENUE Mireille Viau souhaite la bienvenue à tous. 2. VÉRIFICATION DU QUORUM Il y a quorum - 50 personnes sont présentes et 195 procurations ont été reçues, mais 5 ont été rejetées. 3. LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR Après la lecture de l’ordre du jour par Mireille Viau, il a été proposé par Andrew Poulson et appuyé par Jean-Pierre Mondion de l’accepter tel quel. Adopté 4. LECTURE DU PROCÈS-VERBAL DE LA 23E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Il a été proposé par Muguette Bourdeau et appuyé par Yvon Lassonde de l’accepter tel quel. Adopté 5. RAPPORT DU PRÉSIDENT SUR L’ANNÉE ÉCOULÉE Mireille Viau nous mentionne que cette année l’association a eu droit à un montant de 28,500 $ de la part de TVA, tel que l’année précédente. Elle se dit confiante pour l’année à venir avec la venue de France Lauzière, la nouvelle présidente et chef de la direction du Groupe TVA. Le nombre de membres au 30 septembre est de 602 personnes, et l’association va très bien. Cependant, elle tient à mentionner qu’il est important que l’harmonie règne au sein des différents comités de l’association. Pour ce qui est des nouveaux retraités, Mireille a dû communiquer avec les ressources humaines, car certains n’ont pu adhérer à des assurances auxquelles ils auraient eu droit. Elle leur a fourni une lettre qui sera remise au départ de l’employé. Elle compte toujours relancer ces nouveaux retraités suite à la liste qu’elle recevra des ressources humaines pour qu’ils entrent dans l’association, toujours s’ils ont été à l’emploi de TVA au moins 8 ans. 6. SOMMAIRE DES ACTIVITÉS PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉGION DE QUÉBEC Bernard Chabot mentionne que l’année 2017 a été une dure année et que plusieurs anciens collègues sont décédés, et fait le constat que la vie passe vite. La participation aux activités est d’environ de 30 % à 40 %. Le party de Noël aura lieu le 13 décembre. Bernard revient avec l’idée de trouver une activité commune qui rejoindrait toutes les régions soit pour une cabane à sucre, une épluchette de blé d’Inde ou autre. 7. SOMMAIRE DES ACTIVITÉS PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉGION DE CHICOUTIMI Gérald Lemieux mentionne que l’activité qui fonctionne le plus est le diner. Il parle d’une sortie à la pêche blanche qui s’est soldée par 2 personnes présentes. Il y aura un souper pour les fêtes. Le taux de participation pour Chicoutimi est de 86 %. 8. PRÉSENTATION DU BILAN FINANCIER PAR LE TRÉSORIER LE POSTE DE TRÉSORIER EST À COMBLER Marcel Lafond fait le tour du rapport financier, et félicite les CE pour leur très bonne administration pour ne pas avoir dépassé leur budget. Depuis 1995, l’association a reçu 426,000 $ de la direction de TVA, et les retraités ont pu en bénéficier selon le nombre de participation aux activités. En banque, il y a un montant de 20,000 $ qui a été placé en 2007 par Andrew Poulson lorsqu’il était président du CA. Ce montant appartient à l’association et servira éventuellement si les vivres sont coupés par TVA. Il a été approuvé par Roger Royer et secondé par Bernard Dussault d’accepter ce bilan tel que présenté. Adopté 9. RAPPORT ET VÉRIFICATION COMPTABLE Après lecture des grandes lignes du rapport comptable, il a été proposé par Andrew Poulson et secondé par Jean-Pierre Mondion d’accepter ce rapport et de garder la même firme comptable, Petrie Raymond, société de comptables professionnels agréés. Adopté 10. AMENDEMENTS AUX STATUTS ET RÈGLEMENTS Mireille mentionne que le CA n’a pas du tout l’idée de refaire les règlements de l’association sauf de modifier 2 articles soit le 9.04 et le 10.06. Ainsi, a été inclus dans l’invitation pour l’assemblée annuelle qui a été envoyée par courriel et par courrier, la convocation, la procuration et au verso de celle-ci, la liste des modifications de 2 articles aux règlements de l’association. 9.04 - Après clarification auprès de la direction de TVA, tous les membres de l’association ayant travaillé pour TVA peu importe la région, sont égaux et peuvent ainsi représenter l’association auprès d’eux à la condition qu’il n’y ait qu’un seul représentant. 10.06 – Les comités ont pris conscience que l’argent remis à l’association doit servir aux activités des membres, et non venir en aide à ceux qui en aurait besoin, peu importe la raison. RÉSOLUTION Il a été proposé par Serge Bouchard et secondé par Yvon Lassonde d’accepter les 2 demandes de modifications aux règlements de l’association pour les points 9.04 et 10.06 (voir annexe pour détails). Adopté 11. QUESTIONS ET COMMENTAIRES DES MEMBRES PRÉSENTS Richard Germain « Que se passe-t-il si un membre ne peut pas payer sa sortie? » Roland Bélanger dit connaître certaines personnes et lors de l’activité de Noël, une personne est invitée chaque année. 12. DIVERS Richard Germain prend la relève de Serge Bouchard qui a représenté les membres au comité du régime de retraite des employés de TVA pendant 32 ans. Richard est un militant qui a 10 ans d’expérience à la table. Il explique que la direction actuelle a l’intention de transférer leur régime de retraite, qui se porte très bien, avec ceux de Québecor, mais que ce n’est pas à souhaiter. Actuellement, la caisse va bien et a de bons gestionnaires. Andrew Poulson dit que les membres devraient se faire un devoir d’assister à l’assemblée annuelle de leur fonds de pension. Robert Lord, ex-président du CA, se dit impressionné par l’allure du CA. 13. LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE La réunion est levée à 11 h 50. Proposé par Jean-Pierre Mondion et secondé par Aimé Lusignan Rédigé par Micheline Carbonneau Mireille Viau Présidente ARRGTVA Ci-joint : Procuration envoyée avec les modifications proposées en l'endos de celle-ci