Assemblée générale annuelle 2018
PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DE LA 25E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DATE : Jeudi, 15 novembre 2018 à 10 h ENDROIT : Salle paroissiale St-François-d’Assise 750, rue Georges-Bizet, Montréal PRÉSENTS : Bernard Turcot président par intérim Roland Bélanger président du CE – Montréal Bernard Chabot président du CE – Québec Gérald Lemieux président du CE – Chicoutimi Marcel Lafond trésorier par intérim Micheline Carbonneau secrétaire 1. MOT DE BIENVENUE Bernard Turcot souhaite la bienvenue à tous, et remercie les gens de Québec et Chicoutimi d’être présents. Il félicite les CE de la bonne marche de leur comité. 2. VÉRIFICATION DU QUORUM Il y a quorum - 49 personnes sont présentes, 140 procurations ont été reçues, mais 5 ont été rejetées. 3. LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR Après la lecture de l’ordre du jour par Bernard Turcot, il a été proposé par Aimé Lusignan et appuyé par Jean Gagné de l’accepter tel que présenté. Adopté 4. LECTURE DU PROCÈS-VERBAL DE LA 24E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Il a été proposé par Muguette Bourdeau et appuyé par Sylvia Turgeon de l’accepter tel quel. Adopté 5. RAPPORT DU PRÉSIDENT SUR L’ANNÉE ÉCOULÉE Bernard Turcot mentionne qu’il a pris la relève de Mireille Viau et que sa nomination à la présidence par intérim a été décidée lors de la rencontre annuelle du CA qui a eu lieu à Drummondville le 17 juillet dernier. Il remercie le comité de Montréal de l’aide reçue pour l’envoi des invitations pour l’assemblée annuelle. En août, une rencontre a eu lieu avec Monsieur Denis Rozon, chef de la direction financière de TVA, pour le renouvellement de notre subvention. Un montant de 28,500 $ nous a été accordé. Après un court résumé des derniers mois de Mireille, et en respect pour nos disparus de cette année, Bernard suggère une pause de trente secondes. 6. SOMMAIRE DES ACTIVITÉS PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉGION DE QUÉBEC Bernard Chabot souligne le départ de Mireille qui était une présidente très présente et une compagne de travail merveilleuse. Il mentionne qu’il y a de plus en plus de diversité chez ses membres dont le nombre est rendu à 134. Comme il y a plusieurs jeunes, il leur faut de nouvelles idées d’activité, mais les doser pour plaire à tous les groupes d’âge. 7 activités ont eu lieu – l’épluchette de blé d’Inde, les quilles, le party de Noël, la St-Valentin, la cabane à sucre, l’assemblée annuelle et le golf. Le comité continue à parrainer les jeunes du Piolet par un don de 5 $ par membre. Les participants à l’assemblée ont remercié par des applaudissements, Bernard Chabot pour son excellent texte sur Mireille Viau dans Le Petit Écran. 7. SOMMAIRE DES ACTIVITÉS PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉGION DE CHICOUTIMI Gérald Lemieux dit être rendu à 26 membres et qu’il est difficile d’en recruter de nouveaux. L’activité qui fonctionne le plus est un diner ou un souper. Le souper des fêtes aura lieu la 1re semaine de janvier, car il est plus facile de regrouper les gens à cette période. À venir, une visite à un musée amérindien pourrait intéresser plusieurs personnes. 8. PRÉSENTATION DU BILAN FINANCIER PAR LE TRÉSORIER Le poste de trésorier est à combler Marcel Lafond félicite les gens des comités pour leur très bonne administration, et pour ne pas avoir dépassé leur budget. Un montant de 28,500 $ plus les cotisations des membres 4,500 $ sont en banque. Il mentionne que cette année, une soixantaine de membres n’ont pas renouvelé. Il fait la lecture du bilan financier – pour détails, voir rapport. Il a été approuvé par Bernard Dussault et secondé par Denis Fortier d’accepter ce bilan tel que présenté. Adopté 9. RAPPORT ET VÉRIFICATION COMPTABLE Après lecture des grandes lignes du rapport comptable, il a été proposé par Andrew Poulson et secondé par Maurice Royer d’accepter ce rapport et de garder la même firme comptable, Petrie Raymond, société de comptables professionnels agréés. Adopté 10. AMENDEMENTS AUX STATUTS ET RÈGLEMENTS a) Si le retraité a atteint l’âge de 80 ans avant le 1er septembre de l’année en cour, il n’aura plus à payer de cotisation, mais devra quand même renouveler son inscription. Marcel explique le pourquoi de cet amendement. Lors de l’envoi de la demande de renouvellement, le texte portait à confusion ce qui a fait que la majorité des futurs émérites n’ont pas payé leur cotisation croyant qu’ayant 80 ans avant le 1er septembre ils ne devaient pas payer. Une décision a été prise lors de la rencontre à Drummondville en juillet passé afin d’éclairer ce point et qu’il n’y ait plus de confusion : Si le retraité a atteint l’âge de 80 ans avant le 1er septembre de l’année en cour, il n’aura plus à payer de cotisation, mais devra quand même renouveler son inscription. RÉSOLUTION Il a été proposé par Muguette Bourdeau et secondé par Suzanne Zabo d’accepter cet ajout aux règlements Adopté 11. ÉLECTIONS – 4 POSTES À COMBLER Président et secrétaire d'élection - Il est proposé par Jeannine Ouimet que Serge Bouchard et Muguette Bourdeau agissent respectivement président et secrétaire d'élections. L'assemblée est informée par le président qu'il y a 4 postes à combler soit président, vice-président, trésorier et secrétaire. Les mises en candidature débutent. Dans un premier temps - mise en candidature pour le poste de président: Proposé Accepté Sylvia Turgeon propose Yoland Tremblay OUI Andrew-Paul Poulson propose Bernard Chabot OUI Mario Salette propose Sylvia Turgeon NON Bernard Dussault propose Bernard Turcot NON Jeannine Ouimet propose Andrew-Paul Poulson NON Maurice Royer propose Benoit Bleau NON Deux personnes ont accepté. Il y aura donc élection pour le poste de président. Après la tenue du vote, le président d'élection annonce la nomination de Bernard Chabot au poste de président du CA. Viennent ensuite les mises en candidature pour les 3 autres postes : Proposé Accepté Denis Fortier propose Yoland Tremblay OUI Gérald Lemieux propose Bernard Turcot OUI, se désiste Marcel Royer propose Ginette Gosselin OUI Sylvia Turgeon propose Marcelle Royer NON Lise Lassonde propose Lorraine St-Amand NON Bernard Turcot propose Marcel Lafond OUI Étant donné qu'il y a 3 postes à combler et que 3 membres ont accepté, le président d'élections informe l'assemblée que Ginette Gosselin, Yoland Tremblay et Marcel Lafond sont élus par acclamation. Ainsi, le CA sera représenté par : Bernard Chabot, président Yoland Tremblay, vice-président Ginette Gosselin, secrétaire Marcel Lafond, trésorier 12. DIVERS Aucun point n’a été apporté. 13. LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE La réunion est levée à 12 h 30. Proposé par Benoit